mardi 3 novembre 2009

Malaise chez Nautilus Plus

Un homme entre chez Nautilus Plus. Il présente sa carte de membre à la préposée à l’accueil. Une alerte apparaît au système et un signal sonore se fait entendre. La préposée, souriante et polie, en informe le membre. «Monsieur, nos dossiers nous indiquent que vous devez nous fournir un billet de médecin attestant que votre hypertension ne pose pas de danger pour votre entrainement ». L’homme pose des questions, il ne comprend pas. La préposée reste polie mais paraît moins souriante. Visiblement mal à l’aise, elle explique que c’est inscrit au système et qu’il peut s’adresser au gérant pour avoir d’autres renseignements. La réponse du client : «Madame, je suis médecin moi-même. Voilà maintenant dix ans que je fais de l’entrainement en salle et jamais je n’ai eu de problème.» Ouch!

Voilà la scène à laquelle j’ai assisté et dont je n’aurais jamais dû être témoin. Si Nautilus Plus veut demander des billets de médecin, c’est compréhensible, mais pas de cette façon. D’autres méthodes sont sans aucun doute plus appropriées.

À chaque fois que je me présente chez Nautilus Plus, je ferme les yeux lorsque je présente ma carte, en espérant que l’ordinateur n’émette pas d’alerte. Sinon, les mêmes questions s’en suivent. «Êtes-vous au courant de la promotion d’été?, Avez-vous fait votre don à la Fondation Jean Untel? Avez-vous parlé à vos amis du rabais de 5% sur abonnement?»

Le service à la clientèle devrait être employé à accueillir les membres et à répondre à leurs besoins, non à essayer constamment de mousser telle ou telle promotion, et surtout pas à discuter d’informations confidentielles sur les dossiers des gens qui fréquentent le centre.

J’aimerais bien que Nautilus Plus écoute plus et vende moins. De cette façon, lorsque mon renouvellement approche et qu’on me demande à chaque visite si je veux me réabonner maintenant, peut-être je n’aurais pas à répéter encore et encore que mon choix n’est pas encore fait.

Aucun commentaire: