mercredi 4 mai 2011

Retour sur l'Utilisability Week 2011

Article publié sur le blogue d'Isarta

Je suis tout juste de retour de la «Usability Week 2011» de Washington, formation donnée par le groupe Nielsen Norman, dont fait partie l’expert reconnu en ergonomie web : Jakob Nielsen.

Voici quelques points importants retenus lors du premier atelier auquel j’ai assisté : «Fundamental Guidelines for Web Usability»

Il est important avant tout de souligner que les données présentées lors de cette formation sont le résultat de différents tests (test d’usagers, test d’oculométrie, etc.) menés sur près de 4000 usagers partout à travers le monde.

1. Pas de changement significatif à noter quant au taux de satisfaction des usagers du web.

Sur ses 377 études menées au cours des 11 dernières années, le N/N Group n’observe pas de différence significative quant au taux de satisfaction des usagers par rapport aux sites Internet visités.

Même si les usagers sont en général de plus en plus expérimentés et que les sites sont de mieux en mieux construits, on peut penser en revanche que les usagers deviennent de plus en plus exigeants par rapport à ce qu’ils s’attendent à trouver sur le web en terme d’expérience.

2. Sur le web, les usagers ayant un niveau de lecture élevé ont tendance à «scanner » les pages qu’ils consultent.

Ayant notamment de meilleures aptitudes de synthèse, les usagers ayant un niveau de lecture élevé (niveau comparable à un étudiant du premier cycle universitaire) ont tendance à «scanner» les textes qu’ils lisent sur le web plutôt qu’à les lire en entier. De là l’importance de bien utiliser les titres, sous-titres, points de forme ou autres éléments sur lesquels ces lecteurs auront tendances à s’arrêter.

3. Les images et publicités simples sont celles qui attirent le plus l’attention.

Toujours selon les études du N/ N Group, les images présentant une seule personne ou un seul objet attirerait davantage l’attention que les images présentant plusieurs personnes ou images.

Du coté des publicités, celles faites en harmonie avec le style du site web où elles sont présentées attirent davantage l’attention. En revanche, les publicités animées ou celles ne contenant aucun texte attire l’attention de moins de 30% des usagers.
Pour en savoir plus sur ces études ou pour assister aux formations du N/ N Group, vous pouvez consulter leur site.

La formation « Fundamental Guidelines for Web Usability » est à mon avis utile si vous vous apprêtez à faire une refonte de site web ou simplement pour en améliorer certains éléments.

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