Si vous avez déjà regardé une émission comme Les enfants de la télé ou toute autre émission d’archives du genre, vous avez sûrement remarqué à quel point la télévision a évolué.
Les débuts du petit écran renferment leurs lots d’acteurs figés, de publicités ratées, de concurrents mal à l’aise. Si les artisans de la télévision d’aujourd’hui commettent encore des bévues, on peut toutefois convenir que la qualité des émissions et des publicités qui nous sont présentées est supérieure. La télévision a ainsi atteint un niveau de maturité. Bien qu’encore présentes, les erreurs de débutant se comptent en moins grand nombre que dans les années 60 ou 70.
Le phénomène est le même pour les ordinateurs ou encore les voitures. Si certains véhicules sont décevants, il est rare aujourd’hui de tomber sur un véhicule qu’on peut qualifier de citron, le genre qui peut prendre feu à tout moment.
Les médias sociaux n’ont certainement pas atteint cette maturité. Il y a cinq ans, rares étaient les gens qui faisaient partie d’un de ces réseaux. Il y a 10 ans, les réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui n’existaient pas.
Il est donc normal d’assister à une foule d’erreurs commises, autant par les entreprises lançant de nouveaux sites ou de nouveaux services dans ce domaine que par leurs utilisateurs.
Parmi les bévues commises par les utilisateurs, on n’a qu’à penser à l’histoire récente de cet animateur de radio du Saguenay, congédié après avoir tenu des propos désobligeants sur Twitter à l’endroit d’artistes québécois.
On peut également penser à la nouvelle du décès de l’ex-entraîneur du Canadiens, Pat Burns, qui s’est répandu à tort sur les réseaux sociaux; une nouvelle qu’a dû démentir monsieur Burns, toujours vivant à ce moment.
Du côté des entreprises, on peut penser à Google Wave. Vous n’en avez jamais entendu parlé? C’est normal. Le projet, censé faire compétition à la fois aux services de messagerie et à Facebook, a été abandonné par Google moins d’un an après le lancement du service en phase beta.
Ma prédiction pour 2011
Décembre et janvier sont les mois où les experts en technologie font leurs prédictions pour l’année à venir. Puisque je ne suis pas un expert, je vais plutôt formuler un souhait.
Je souhaite donc que 2011 soit l’année où l’on commence à assister au début d’une certaine maturité dans le domaine des médias sociaux.
Je souhaite que les usagers de Facebook comprennent qu’il n’est pas nécessairement sage d’inscrire à la fois son adresse et la date de son départ pour la Floride sur son profil. Je souhaite également que ces derniers comprennent que ce qui est mentionné dans un espace public est public.
Pour les entreprises, qui continueront à raison à prendre des risques et à «célébrer leurs erreurs», pour citer Eric Schmidt, PDG de Google, je souhaite le lancement de plus de services et d’applications apportant un réel bénéfice à leurs utilisateurs.
Texte publié dans le Sans Papier de la Teluq
Aucun commentaire:
Publier un commentaire