lundi 7 mars 2011

Cinq bonnes et mauvaises raisons d’acheter un téléphone intelligent

Article publié dans le Sans Papier du mois de mars.


Selon un rapport du CEFRIO, en 2010 au Québec, 17 % des téléphones mobiles étaient de type « intelligents », comparativement à 13 % en 2009.

Selon ce même rapport, un Québécois adulte sur dix songerait à acheter un téléphone intelligent en 2011, soit plus de 600 000 personnes.

Si vous faites partie de ce groupe, voici cinq bonnes et mauvaises raisons de vous en procurer un.

BONNES RAISONS

1. Pour combler les temps morts

Que ce soit dans les salles d’attente, en attendant un ami au restaurant ou encore dans une soirée ennuyante, vous développerez rapidement le réflexe de sortir votre nouveau meilleur ami de votre poche pour lire vos courriels ou vous amuser un peu.

2. Pour ne jamais avoir à chercher une information plus d’une minute

Avec l’accès à Internet en tout temps, un GPS intégré et l’accès à des milliers d’applications allant du simple répertoire téléphonique au convertisseur de mesure, il n’y a plus beaucoup de place à l’inconnu.

3. Pour pouvoir être joint n’importe où et en tout temps

En plus du téléphone et de la messagerie texte, avec tout cellulaire de base, vous pouvez compter sur Skype ainsi que sur toutes les applications de réseaux sociaux, avec lesquelles vous pourrez communiquer en temps réel, sans frais, avec n’importe qui, n’importe où dans le monde.

4. Pour pouvoir jouer à Angry Birds et autres jeux

Le désormais célèbre jeu de «lancé d’oiseaux en colère» est le jeu le plus populaire sur mobile, téléchargé plus de 50 millions de fois et bientôt disponible en jeu de société. Des milliers d’autres jeux sont aussi disponibles, allant du Monopoly à Pacman, en passant par Madden NFL.

5. Parce que vous bénéficiez de forfaits à moins de 60 $

À moins que vous ayez besoin d’énormément de minutes d’appels, des forfaits sous les 60 $ par mois vous permettront de vous amuser avec votre téléphone, et ce, sans vous limiter. Un coût légèrement plus élevé et même comparable à certains forfaits liés à des appareils cellulaires standards.

MAUVAISES RAISONS

1. Pour vous garder des temps morts

Les temps morts sont rares dans une journée. Ces moments où on ne fait rien et où on ne pense à rien sont des occasions de ressourcement essentielles à la créativité et à la productivité. Consulter son compte Twitter chaque fois qu’on a une minute de libre n’est pas nécessairement la meilleure habitude à prendre.

2. Pour garder un peu le sens du mystère et de l’aventure

Voyager en sachant exactement à quoi ressemblera la prochaine rue où on va tourner et combien de restaurants indiens on y trouvera, manque un peu d’exotisme. Des fois, il peut être bon de ne pas savoir.

3. Pour se garder une vie privée

Ne pas pouvoir être joint et avoir la paix de temps à autre, ça fait du bien.

4. Pour éviter le retour à l’adolescence

Si, lorsque vous étiez adolescents, vous considérez avoir perdu un temps précieux à jouer aux jeux vidéos, un téléphone intelligent est une occasion non négligeable de faire une rechute.

5. Pour économiser 60 $

Avec l’augmentation du coût de l’essence, du prix des aliments, de la TVQ, de la nouvelle contribution santé et le nouveau Colisée à payer, si vous croyez qu’un téléphone intelligent ne vous sera pas réellement utile, voilà une belle occasion d’épargner 60 $ par mois.

1 commentaire:

CSLG a dit...

je pense que je ne pourrai plus jamais me séparer de mon téléphone intelligent... la dépendance pourrai être une autre raison "contre". Mais peu importe, je ne reviendrais jamais a un téléphone "normal". C'est trop ennuyeux!